Durillons / Cors: l'épaississement de la peau
Le durillon, comme le cor, résulte d’un épaississement de la peau à différents endroits du pied
Les durillons sont un type particulier de cor. Ils appartiennent à la catégorie des cors durs qui sont les plus répandus. Les durillons peuvent se présenter sous la forme de petites bosses dures.
Pour être plus précis, les durillons sont ce que l’on appelle une hyperkératose, c’est-à-dire une accumulation de kératine à la surface de l’épiderme. Cet épaississement et ce durcissement de la peau se produisent en réaction aux frottements, à la compression.
On parle de callosité. L’un comme l’autre soulignent un déséquilibre des pressions exercées sur le pied. Orteils ou voute plantaire peuvent voir leurs coussinets s’épaissir et se durcir pour former une sorte de corne. Potentiellement beaucoup plus douloureux, les cors concernent la plupart du temps les petits orteils soumis à des pressions anormales.
Symptômes
Durcissement de la peau en un endroit précis du pied. Boursoufflure rugueuse et jaune. Formation de corne avec des conséquences plus ou moins douloureuses. La marche devient pénible.
Les durillons aux pieds sont principalement causés par des chaussures trop serrées, trop rigides, qui vont à chaque pas malmener la peau aux endroits les plus saillants. Cela peut provoquer des ampoules au début, mais si les frottements continuent après guérison, la peau va renforcer la couche cornée pour devenir plus solide.
Les personnes présentant un hallux valgus (un « oignon » ou déformation osseuse au niveau de l’articulation du gros orteil) ont souvent un durillon ou un cor aux pieds. En effet, la « bosse » formée sur le côté du pied appuie fortement contre la chaussure.
Enfin, les personnes âgées, dont la peau est naturellement plus sèche, ont tendance à avoir régulièrement des callosités aux pieds.
Nos conseils
L’expertise du podo-orthésiste est capitale pour venir à bout et soulager.
Le port de chaussures exerçant une contrainte est totalement contre-indiqué. De même que toute chaussure à talon qui impliquerait une forte compression à l’avant du pied. Ainsi, nos modèles de CHUT ou de chaussures de confort peuvent parfaitement répondre au besoin.
En parallèle, des semelles orthopédiques thermoformées ou posturales permettant d’amortir les pressions, rééquilibrer le pied et soutenir la voute plantaire.
En combinaison avec nos chaussures de confort, elles vous seront très certainement proposés après un bilan podologique et postural réalis auprès de nos podo-orthésistes.
>> VOIR LES CHAUSSURES |