Arthrodèse de cheville: bloquer la mobilité pour la rendre indolore
La pratique d’une arthrodèse sur une cheville permet de fixer et immobiliser l’articulation douloureuse
L’indication majeure de l’arthrodèse de cheville est une douleur ne répondant pas ou très mal à toutes les autres thérapeutiques. Elle est souvent associée à un processus articulaire dégénératif de type arthrose, avec lésions osseuses associées. Une arthrodèse peut aussi s’envisager lors d'instabilité de la cheville, n’ayant pas répondu à une ligamentoplastie.
L'arthrodèse de la cheville consiste donc à bloquer définitivement l'articulation entre le tibia et l'os astragale. L'orthopédiste va en quelque sorte réunir les deux surfaces articulaires, pour qu'il n'y ait plus aucune mobilité de cette articulation
Le principe est de provoquer une fusion osseuse qui transforme l’articulation en un seul bloc.
Symptômes
L’arthrodèse est pratiquée en cas d’arthrose trop invalidante ou de suites de traumatismes trop conséquents rendant l’usage de l’articulation impossible.
Lorsque les douleurs sont trop fortes et que le patient ne parvient plus à mobilser sa cheville sans douleurs, le chirurgien orthopédiste peut prescrire une arthrodèse car toutes les autres solutions thérapeutiques n'ont pas fonctionné correctement.
Nos conseils
Elle traduit donc bien souvent l’échec des traitements entrepris auparavant : traitement médical (antidouleurs, anti-inflammatoires, chondroprotecteurs, injections intra-articulaires), traitement hygiénique (musculation, perte de poids), traitements orthopédiques non chirurgicaux (orthèse plantaire), traitements de kinésithérapie…
Il est conseillé de tester auparavant toutes les autres solutions thérapeutiques proposées, pour apprécier au mieux le bénéfice risque d’une telle chirurgie.
D’un côté se posent les questions sur les conséquences de cette chirurgie : arthrodese cheville et invalidité ? arthrodèse cheville : convalescence plus ou moins compliquée ? arthrodèse cheville, quelles conséquences au quotidien ?
De l’autre, c’est le bénéfice escompté en termes de douleurs et de validité retrouvée, malgré une articulation bloquée.
C’est donc une intervention qui se murit entre le patient et son orthopédiste.
Parce que l’arthrodèse fixe l’articulation de manière définitive, la souplesse de la cheville permettant la marche disparait. Des solutions de type chaussures orthopédiques sur mesure à la forme du pied et à son handicap (pied en équin) permettent de redonner à la marche une allure quasiment normale. Sur prescription médicale les chaussures orthopédiques en cas d’arthrodèse de cheville sont prises en charge par la sécurité sociale.