» » Aponévrosite calcanéenne: la douleur au talon

Aponévrosite calcanéenne: la douleur au talon

L'aponévrosite se caractérise généralement par une douleur au talon, souvent du côté interne, au sortir du lit ou après une longue période d'inactivité.

L'aponévrose plantaire est une membrane fibreuse épaisse du même type que les tendons et les ligaments

L'aponévrose plantaire, ou fascia plantaire, est une membrane fibreuse épaisse située sous le pied. Elle relie la partie inférieure du calcanéum (os du talon) à la base des phalanges proximales (orteils).

Elle est dense, peu extensible et en grande partie composée de collagène. D’ailleurs, avec l’âge, notamment en raison de variations hormonales pour les femmes, le taux de collagène peut diminuer et davantage affaiblir l’aponévrose plantaire. En conséquence, elle supporte moins bien les sollicitations du quotidien et ses lésions sont favorisées. 

EPINE CALCANEENNE

Cette membrane remplit plusieurs rôles, le principal étant le soutien de la voûte plantaire. Elle permet aussi d’amortir, lors des mouvements, l’impact du pied au sol et de retransmettre les forces du triceps sural (muscle du mollet) pour progresser vers l’avant. En parallèle, l'aponévrose plantaire contribue aussi à supporter le poids du corps et les appuis excessifs et répétés qui se répercutent sous le pied.

L’aponévrosite plantaire, est l’inflammation ou la lésion de l’aponévrose plantaire (membrane fibreuse épaisse du même type que les tendons et les ligaments se situant directement sous la peau de la plante du pied).

 

Symptômes

L'aponévrosite se caractérise généralement par une douleur au talon, souvent du côté interne. Parfois cette douleur se présente sur toute la longueur du fascia ou près de ses origines sur les orteils.

La douleur se manifeste souvent au sortir du lit ou après une longue période d'inactivité. Elle diminue graduellement lors de la marche (sans nécessairement disparaître).

La palpation du talon au point d'insertion de l'aponévrose plantaire peut provoquer des douleurs, particulièrement si celle-ci est étirée, par exemple par une flexion dorsale des orteils.

 

Qui consulter ?

 

Votre médecin traitant est le plus apte à répondre à votre situation.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès de nos podo-orthésistes.

Nos conseils

Nous vous conseillons de faire du stretching pour assouplir le pied, après recommandation d'un spécialiste et en prenant garde à ne pas déchirer l'aponévrose.

Par ailleurs, nous vous recommandons un  bilan podologique et postural et par la suite, le port de semelles orthopédiques thermoformées ou posturales.

En surélevant le talon, elles limitent la tension sur l’aponévrose en mouvement et absorbent les chocs du pied au sol. Elles soulageront ainsi vos douleurs et limiteront l’inflammation.