Chaussures pour diabétique & mal perforant plantaire

Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes souffrent du diabète en France et plus de 330 millions dans le monde.

 

Résultant d’un trouble du métabolisme (insuffisance ou mauvaise utilisation de l’insuline), le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang.


Parmi les conséquences très diverses du diabète on note la détérioration des petits vaisseaux sanguins par obstruction ainsi que l’atteinte de certains nerfs. Mauvaise irrigation des membres et neuropathies engendrent des problèmes particuliers au niveau des jambes et des pieds. On parle alors de mal perforant plantaire.

 

De plus, le taux important de sucre dans le sang implique une plus grande sensibilité aux infections de la peau. Les bactéries, aimant particulièrement le sucre, provoquent alors d’importantes infections.

 

Symptômes

Nous pouvons constater 2 types de diabète :

Le diabète de type 1 qui touche 10 % des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 85 % des diabétiques.

 

Selon que l’on souffre d’un diabète de type 1 ou 2, les symptômes peuvent arriver plus ou moins tardivement. Le diabète s'attaque aux systèmes nerveux et sanguins, ce qui explique la facilité des plaies à faire leurs apparitions, mais aussi la difficulté de soigner les maux perforants plantaires qui, dans les cas extrêmes, peuvent provoquer une gangrène et une necessité d'amputer partiellement ou totalement le pied.

 

Nos conseils

S’il est indispensable de consulter son médecin pour chercher à réguler son insulinémie, il importe aussi de bien se chausser.

Nos chaussures de confort sont spécialement étudiées pour vous rendre la marche plus facile. Eviter de renoncer à vous déplacer est essentiel. C’est pourquoi nous attachons une importance tout particulière à la conception de chaussures souples qui minimisent les contraintes de compression et l’hyperpression plantaire.

 

En cherchant à protéger votre peau en douceur nous répondons à deux objectifs essentiels : éviter tout accroc ou frottement répétitif qui pourraient se transformer en plaies, d’une part et, d’autre part, faciliter la cicatrisation des plaies existantes. D’où le choix de matériaux et formes qui respirent et permettent l’aération  d’éventuelles plaies.

 

L'utilisation de semelles orthopédiques thermoformées et vivement conseillée afin de protéger le pied et prévenir l'apparition de frottements susceptibles de provoquer des plaies.

 

Dans le cas de déformations importantes ou à la suite d'amputations, il est également possible de réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure .

Tout ce savoir-faire, toute cette technicité se retrouvent dans nos modèles dédiés.

Page 1 sur 6>>>