Souvent identifiée au cours de l’enfance, la maladie de Charcot-Marie-Tooth est une maladie évolutive héréditaire, rare, du système nerveux périphérique.

Fréquemment liée à la présence d’un pied creux, elle se traduit par des troubles de la marche et une déformation des pieds liés à la fonte des muscles et à la perturbation de la conduction de l’influx nerveux. Un déficit moteur qui commence par les membres inférieurs pour ensuite toucher les membres supérieurs.

 

Symptômes

L’atrophie des muscles entrainant des déformations des pieds et des mains, l’instauration d’une faiblesse musculaire touchant prioritairement les extrémités des membres et une perte progressive de sensibilité sont les principaux traits caractéristiques de cette maladie.

L’observation de la marche chez le jeune enfant (sur la pointe des pieds), la fréquence des chutes et pertes d’équilibre et la présence d’un pied anormalement creux peuvent faire partie des signes à évoquer avec le médecin traitant.

 

Nos conseils

Dans un premier temps, l'association fonte musculaire / pied creux créer une forte instabilité qui peut être compensée par l'utilisation de chaussures orthopédiques ou chaussures de confort associé à une semelle orthopédique thermoformée .

Comme dans tous les cas où la faiblesse du tonus musculaire empêche des muscles releveurs d’agir, le port de chaussure orthopédique sur mesure peut s’avérer d’un grand secours.
Chaussures montantes associées à un releveur intégré aident le pied affaibli à garder la position de la marche. Fatigues et douleurs liées à cette maladie sont réellement prises en compte lors de la conception des chaussures orthopédiques.

Créer avec nos patients (jeunes et moins jeunes) le modèle qui leur conviendra, autant sur le plan thérapeutique que technique, est essentiel. Soulager la marche, limiter votre fatigue, et vous apporter une créativité sur mesure… c’est l’un de nos engagements auxquels nous tenons le plus.

Nous savons combien il est important de mieux marcher tout en ne cachant plus ses chaussures.

Découvrez, ci-dessous, nos modèles repondant à l'accompagnement de cette pathologie

Articles 1 à 12 sur 17
Articles 1 à 12 sur 17