Les Griffes d'Orteils sont des déformations des orteils latéraux

Sur un plan horizontal ou vertical, ces déformations provoquent des appuis anormaux au sol ou dans les chaussures. Cela peut engendre des zones d'hyper-appui, douloureuses, autrement dit des cors ou des durillons. 

Normalement alignés, les orteils assurent, grâce à leur mobilité, le nécessaire maintien de l'équilibre et de la posture du corps face aux inclinaisons et aspérités du sol.

Les déformations des orteils peuvent concerner un ou plusieurs orteils, et résulter de différents troubles : pathologie générale (neurologique...), déformation du gros orteil... Sont alors atteints tout ou partie de l'orteil (phalanges, articulations, tendons). 

On leur donne alors les noms de : Griffe Totale, Griffe souple, Griffe fixée, Clinodactylie, Orteil en marteau... selon le type de déformation et les parties affectées. 

 

Symptômes

Douleurs au niveau des orteils, émergence de durillons, d'ulcérations cutanées... doivent alerter. Tout comme l'apparition d'une déformation, même légère, de l'orteil.

Un médecin spécialiste établira rapidement le diagnostic qu'il pourra compléter à l'aide des outils tels que bilan radiographique, échographie...

 

Nos conseils

 Avant d'en arriver à des traitements d'ordre cliniques ou chirurgicaux il est bien évidemment recommandé de : 

  • limiter ou diminuer le port de chaussures à hauts talons qui entrainent des appuis excessifs et anormaux sur certaines zones avant de la plante du pied (et notamment sur les orteils)
  • préferer le port de chassures larges et souples, voire spécialisées afin de soulager les appuis et limiter le contact avec les zones douloureuses
  • avoir recours à des séances de rééduction et d'étirement pour lutter contre la déformation
  • solliciter un podo-orthésiste pour un diagnostic et l'élaboration d'orthèses plantaires qui déchargeront les zones douloureuses et contribueront au rééquilibrage des appuis au sol, 
  • porter des orthoplasties amovibles  et sur-mesures pour maintenir les orteils en position adaptée

 

Découvrez, ci-dessous, nos modèles repondant à l'accompagnement de cette pathologie

Articles 1 à 12 sur 210
Articles 1 à 12 sur 210