» » Poliomyélite

Poliomyélite

La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse

 

Spécifiquement humaine, elle est causée par le poliovirus sauvage, dont il existe trois types : PV1, PV2 et PV3.

L'infection, transmise par voie digestive, est inapparente chez 90 à 95 % des sujets et se traduit dans le reste des cas par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques.

 

L'infection du système nerveux central complique environ un cas sur cent. Elle entraîne une méningite et s'accompagne, dans la moitié des cas, d'une lésion des motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière qui définit la poliomyélite proprement dite ou poliomyélite antérieure aiguë.

Il en résulte le plus souvent une paralysie flasque asymétrique des membres inférieurs.

Symptômes

La maladie commence à se manifester par des symptômes de type grippal, fièvre, fatigue, céphalées pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200 infections.

Nos conseils

Pour ce type de pathologie, nous vous conseillons dans un premier temps le port de chaussures orthopédiques sur mesure pour vous faciliter la marche. Dans certains cas, il est également possible de réaliser des semelles orthopédiques thermoformées à placer dans des chaussures thérapeutiques .