» » Diabète / Mal Perforant plantaire : une maladie en trés forte progression

Diabète / Mal Perforant plantaire : une maladie en trés forte progression

Le diabète est une maladie chronique en trés forte progression. Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes souffrent du diabète en France et plus de 330 millions dans le monde, à 90% de type 2.

Résultant d’un trouble du métabolisme (insuffisance ou mauvaise utilisation de l’insuline), le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang.


Parmi les conséquences très diverses du diabète on note la détérioration du fonctionnement vasculaire par obstruction des vaisseaux et artéres ainsi que l’atteinte de certains nerfs.

Tout frottement ou présence de corps étranger dans une chaussure ne sont pas perçus en raison de la perte de sensibilité. Une plaie peut alors apparaitre dont la cicatrisation va être compliquée par l'artériopathie. On parle alors de mal perforant plantaire.

De plus, le taux important de sucre dans le sang implique une plus grande sensibilité aux infections de la peau, les bactéries aimant particulièrement le sucre, provoquant alors d’importantes infections.

 

Symptômes

Il existe 2 types de diabète :

  • Le diabète de type 1 qui touche 10 % des diabétiques. Il se déclenche le plus souvent pendant l'enfance ou au début de l'age adulte. Cette maladie métabolique chronique est dangereuse en raison de ses complications au niveau des vaisseaux sanguins et des nerf et peut entrainer un coma hyperglycémique;

  • Le diabète de type 2 qui touche 90 % des diabétiques. Il concerne essentiellement les personnes de plus de 40 ans.avec potentiellement des complications, sur le coeur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs;

Selon que l’on souffre d’un diabète de type 1 ou 2, le diabète s'attaque aux systèmes nerveux et sanguins, ce qui explique la facilité des plaies à faire leurs apparitions, mais aussi la difficulté de soigner les maux perforants plantaires qui, dans les cas extrêmes, peuvent provoquer une gangrène et une necessité d'amputer partiellement ou totalement le pied.

 

Nos conseils

S’il est indispensable de consulter son médecin pour chercher à réguler son insulinémie, il importe aussi de bien se chausser.

Nos chaussures de confort sont spécialement étudiées pour vous rendre la marche plus facile car il est essentiel de continuer à pouvoir déplacer. C’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière à la conception de chaussures souples et sans coutures intérieures saillantes qui minimisent les contraintes de compression,  l’hyperpression plantaire ou de risque de frottements.

En cherchant à protéger votre peau en douceur nous répondons à deux objectifs essentiels : éviter tout accroc ou frottement répétitif qui pourraient se transformer en plaies. D’où le choix de formes offrant suffisament de volume, et de matériaux respirant et permettant l’aération du pied.

L'utilisation de semelles orthopédiques thermoformées et vivement conseillée afin de protéger le pied et prévenir l'apparition de frottements susceptibles de provoquer des plaies.

Dans le cas de déformations importantes ou à la suite d'amputations, il est également possible de réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure .

Tout ce savoir-faire, toute cette technicité se retrouvent dans nos modèles dédiés.

N'hésitez pas à auprès de nos podo-orthésistes.

 

>> VOIR LES CHAUSSURES