Eléphantiasis: les gonflements anormaux du pied et des jambes
Présenté comme une augmentation conséquente du volume d’une partie du corps, lié à un épanchement de la lymphe, l’éléphantiasis provoque d’importants désagréments
L'éléphantiasis désigne une augmentation considérable du volume (plusieurs fois la taille normale) d'un membre ou d'une partie du corps. Il s'agit d'un lymphœdème, dur et chronique, qui est un épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique, dans les tissus sous-cutanés.
Dans le monde, les filarioses lymphatiques représentent la cause principale d'éléphantiasis : des vers filaires s'installent dans le système lymphatique et perturbent la circulation de la lymphe.
Les autres causes peuvent être cancéreuse (une tumeur fait pression sur un vaisseau lymphatique), congénitale (malformation du système lymphatique), infectieuse (inflammation de plusieurs vaisseaux lymphatiques, ou lymphangite), traumatique (la pénétration de particules de silicates, de sols d'origine volcanique, lors de microtraumatismes répétés, peut entraîner une obstruction des vaisseaux lymphatiques).
Douloureux de par les compressions induites par cette forme d’œdème, l’éléphantiasis, quand il atteint les membres inférieurs, affecte la marche et complique considérablement le chaussage des patients. Ses origines sont multiples : parasitaire (filariose lymphatique), congénitales, cancéreuses, infectieuse… mais toutes affectent le bon fonctionnement du système lymphatique.
Symptômes
Gonflement anormal des membres atteints (pouvant aller jusqu’à doubler de volume).
Nos conseils
Aider et rendre le chaussage possible.
Faciliter la circulation de la lymphe en évitant toute compression des membres atteints.
Notre gamme de chaussants "Xtra" permet de soulager les douleurs liées à la compression et de profiter d'un chaussage de qualité alliant esthétique et confort.
De plus le choix des matériaux super-extensibles, souples et adaptables des chaussures de confort apporte un plus considérable dans le soulagement des pieds soumis à rude épreuve.
Si le chaussage avec des chassures traditionnelles n'est pas possible, alors nous vous recommandons de vous tourner vers le port de chaussures orthopédiques sur mesure, totalement indiquées pour tenir compte de ces impératifs thérapeutiques.