» » Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central.

 

Elle entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives. A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible. Les causes restent inconnues, on évoque aussi bien des facteurs génétiques et environnementaux que des infections.

Symptômes

Une multitude de troubles sont associés à la sclérose en plaques.

 

Les troubles de la motricité : Ils peuvent se traduire par une fatigabilité anormale à la marche, une atteinte de toute une partie du corps, des réflexes perturbés. Une raideur appelée "spasticité" accompagne généralement ces troubles.

 

Les troubles sensitifs : des fourmillements, des démangeaisons ainsi qu’une diminution de la sensibilité du toucher. Egalement des déclenchements de décharges électriques dans les membres et le rachis après flexion de la tête, très évocateur de la maladie.

 

Les troubles neurologiques : une élocution difficile, une maladresse des gestes.

 

Les troubles génito-urinaires : deux cas peuvent se présenter : une envie impérieuse d'uriner et parfois une incontinence ou une difficulté à uriner. Ces symptômes entraînent souvent des infections urinaires dues au fait que la vessie ne se vide pas complètement. Dans le domaine génital, l'impuissance est fréquente chez l'homme, de même que la lenteur de l'orgasme chez la femme.

 

On peut citer également des troubles de la vision, des symptômes psychologiques (les réactions dépressives ne sont pas rares et même logiques) ainsi que de la somnolence.

 

Nos conseils

Dans un premier temps, les chaussures médicales CHUT ou CHUP permettent l'utilisation d'appareils releveurs de série ou sur mesure.

Dans le cas d'une instabilité trop prononcée pour maintenir une meilleur autonomie de marche, nous vous proposons la réalisation de chaussures orthopédiques sur mesure