Maladie de Osgood Schlatter
La maladie d'Osgood-Schlatter est une affection du genou
C'est une apophysose aussi appelée « ostéochondrose tibiale antérieure » puisqu'il s'agit d'une souffrance de l’insertion basse du tendon rotulien au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. La douleur résulte de micro-traumatismes répétés exercés sur le tissu cartilagineux de la tubérosité tibiale antérieure par l'intermédiaire du tendon rotulien. Cette maladie survient préférentiellement chez le garçon, au moment de la puberté. Elle touche plus volontiers les enfants sportifs qui pratiquent des sports où les impulsions ou la course sont importantes : football, basket, tennis, gymnastique…
Symptômes
La douleur se situe au genou, à la face antérieure, sous la rotule. Elle peut aller de la simple gêne à une douleur sévère. La douleur est dite « mécanique », survenant à la marche, la montée et descente des escaliers, l’accroupissement, la course à pieds. Autre symptôme : la position à genoux est impossible, car cela entraîne un appui exactement sur la zone douloureuse. En général, il n’y a pas de douleur nocturne.
Nos conseils
Pour limiter les résonances des ondes sur l'ostéochondrose et les tensions tendineuses sur la tubérosité tibiale antérieur, nous vous conseillons des semelles thermoformées de sport .