» » Cruralgie: la douleur du dos aux pieds

Cruralgie: la douleur du dos aux pieds

Touchant, la plupart du temps, des personnes de plus de 50 ans, elle est moins fréquente que la sciatique

La cruralgie est une douleur qui se situe dans le territoire crural, c'est-à dire le long du trajet du nerf crural ou fémoral, situé au niveau de la face antérieure de la cuisse (devant de la cuisse) et la face interne du genou. Elle a pour origine la compression ou l'inflammation d'une des racines de ce nerf, le plus souvent la moitié de la racine L4, située entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires, mais il peut aussi s'agir de la racine L3, entre les 3ème et la 4ème vertèbres lombaires, voire de la racine L2.

Si cette douleur va généralement des fesses jusqu'au pied, elle peut parfois remonter jusqu'au bas du rachis, au niveau lombaire.

L'hernie discale ou l'arthrose sont les deux principales sources de la cruralgie.

Symptômes

La douleur liée à la cruralgie est le facteur le plus invalidant.

Des douleurs non permanentes qui se situent le long de la jambe en partant de l’extérieur de la hanche jusqu’à l’intérieur de la jambe en passant par le devant de la cuisse. Les douleurs peuvent aller jusqu’à la face interne de la jambe et atteindre le creux de la voute plantaire.

Cette douleur peut s'accompagner d'une exagération de la sensibilité, appelée dysesthésie (zone douloureuse à la palpation), ou d'une paresthésie, caractérisée par une sensation de brûlures, de décharges électriques, de picotements ou d'étau.

Enfin, dans son atteinte la plus sévère, la cruralgie peut entraîner un déficit moteur. On parle de cruralgie paralysante : certaines parties du corps sont paralysées de façon partielle ou complète (genou, pointe ou talon du pied...).

La position assise ravive les douleurs tandis que la position allongée, voire debout l’atténue.  

Nos conseils

Le plus souvent, la cruralgie n'est pas grave.

 

S’il s’agit de compression au niveau des vertèbres lombaires, liée à une hernie discale, par exemple, il convient d’aider le corps à trouver la posture qui le soulage le mieux possible. 

Objectif : limiter les occasions de compression.

 

Le port de semelles orthopédiques posturales visant à corriger la position et retrouver l’équilibre du dos contribue au soulagement de certaines cruralgies.

Un bilan postural approfondi apportera de précieux enseignements qui permettront au podo-orthésiste de proposer des mesures limitant les occasions d’irriter le nerf.

 

Enfin, l'utilisation de chaussures de arche adpatées permet d'éviter au pied et à la jambe de faire des faux-mouvements qui ravivent la douleur au niveau du dos ou des jambes.

 

>> VOIR LES CHAUSSURES