» » Cruralgie

Cruralgie

Touchant, la plupart du temps, des personnes de plus de 50 ans, elle est moins fréquente que la sciatique

 

Appelée également névralgie crurale, elle correspond à une affection du nerf crural qui provoque des douleurs depuis le bas du dos jusque en bas de la jambe en passant par le dessus de la cuisse, le genou et l’intérieur de la jambe. Ces douleurs proviennent généralement de l’irritation du nerf crural et fémoral par compression sur son trajet ou sur l’une de ses racines, au niveau des lombaires (L3 mais aussi L1, L2 ou L4).

Symptômes

Des douleurs non permanentes qui se situent le long de la jambe en partant de l’extérieur de la hanche jusqu’à l’intérieur de la jambe en passant par le devant de la cuisse. Les douleurs peuvent aller jusqu’à la face interne de la jambe et atteindre le creux de la voute plantaire. La position assise ravive les douleurs tandis que la position allongée, voire debout l’atténue.  

Nos conseils

S’il s’agit de compression au niveau des vertèbres lombaires, liée à une hernie discale, par exemple, il convient d’aider le corps à trouver la posture qui le soulage le mieux possible. Objectif : limiter les occasions de compression.

Le port desemelles orthopédiques posturales visant à corriger la position et retrouver l’équilibre du dos contribue au soulagement de certaines cruralgies. bilan postural approfondi apportera de précieux enseignements qui permettront au podo-orthésiste de proposer des mesures limitant les occasions d’irriter le nerf.

 

>> VOIR LES CHAUSSURES