» » Epine calcanéenne

Epine calcanéenne

L'épine calcanéenne est une pathologie du talon qui peut être invalidante au quotidien

 

Elle se caractérise par une excroissance osseuse pointue qui se forme sur la face inférieure de l'os du talon appelé calcanéeum. Cette excroissance résulte de l'inflammation du fascia plantaire, la membrane fibreuse épaisse qui relie le calcanéum (os du talon) aux phalanges du pied.

Symptômes

La douleur se manifeste surtout le matin ou au lever, mais elle est grandement accentuée à la marche. Au début insignifiante, elle croît dans le temps au fur et à mesure que l'épine se développe. Elle se caractérise par une localisation au talon avec une impression de marcher sur un clou.

Cette douleur vive, rendant la marche difficile, oblige parfois la personne à ne pas poser par terre le talon atteint. La conséquence est une marche handicapée avec des positions de compensation pour éviter la douleur, ce qui peut avoir un retentissement sur le genou et la hanche.

Nos conseils

 L'utilisation de semelles orthopédiques permet d'optimiser l'appui sur toute la face plantaire tout en évitant le conflit douloureux de l'épine calcanéenne sur le sol.

 

>> VOIR LES CHAUSSURES