» » Hallux rigidus

Hallux rigidus

L’hallux Rigidus est une arthrose ou une usure anormale du cartilage qui recouvre les os de l’articulation metatarso-phalangienne du gros orteil.

 

Contrairement à l’hallux valgus, il n’existe pas dans ce cas de déviation du gros orteil. Avec la destruction du cartilage, l’os se retrouve à découvert et le frottement génère des douleurs. Avec l’évolution de la maladie, il finit par se déformer. Ses bords s’épaississent et construisent des becs de perroquets (ostéophytes).

 

Symptômes

 

Les deux principaux signes sont la raideur et la douleur du gros orteil : 

• Concernant la douleur, elle a deux origines dans l’hallux rigidus. La première émane de l’usure de l’articulation. La deuxième tient au développement des ostéophytes (excroissances osseuses saillantes autour de l’articulation). Cette douleur se localise précisemment en fin d'appui.

• Concernant la raideur, son apparition est plus tardive que la douleur. Le port de talons devient alors de plus en plus difficile.

 

Nos conseils

 

Nous vous conseillons le port de chassures plates (les talons sont à proscrire). La semelle orthopédique thermoformée et également vivement conseillée pour recréer un déroulé de pas autour de cette articulation douloureuse.

 

>> VOIR LES CHAUSSURES