La lésion est en fait constituée de micro ruptures de fibres du ligament

Relié au mollet, muscle le plus volumineux et le plus puissant de notre corps, le tendon d’Achille s’insère à l’arrière de notre talon sur l’os appelé calcanéum.  Aussi nommé tendon calcanéen, il est indispensable à nos mouvements, de la marche jusqu’aux sauts en passant par la course. La tendinite d’Achille a plusieurs origines possibles. Elle peut être liée au manque d’étirements chez les sportifs, à une accélération imprévue mettant le ligament en tension brutale, à la prise de certains antibiotiques… D’une manière générale elle résulte d’une déficience de souplesse et d’élasticité du tendon sollicité. Le changement de chaussures faisant passer le pied d’une position légèrement surélevée au niveau du talon à une position plus plate (passage de talons aiguille à des tongs, par exemple) peut engendrer des douleurs de type tendinite du tendon d’Achille.

 

Symptômes

Le plus marquant est la douleur du matin, au réveil, lorsque l’on pose le pied au sol. Le tendon qui s’est relâché pendant la nuit se trouve soumis, sans transition, à une tension forte du fait de la mise du pied à plat. S’estompant dans la journée, la douleur peut persévérer et s’installer durablement quelle que soit l’heure, rendant une simple marche délicate.

 

Nos conseils

Soulager le tendon d’Achille de ses tensions est  indispensable. Avant d’imposer l’immobilité dans une position de relâchement du tendon, le port de semelles orthopédiques thermoformées ou posturales s’avère un moyen efficace et reconnu en première intention. Si l’opération ou l’immobilisation se sont révélées incontournables, des semelles sont aussi prescrites. Plus hautes à l’arrière, mais aussi souples sous le talon, elles diminuent la longueur d’allongement demandée au tendon sollicité. En parallèle, une rééducation du tendon par des étirements et assouplissements est nécessaire pour lui rendre son élasticité. Complémentaires, kinésithérapie et port de semelles augmentent, ensemble, la vitesse de guérison et éloignent efficacement les risques de récidive.

Aucun produit ne correspond à la sélection.