La sciatique est le nom communément employé pour désigner la névralgie sciatique

Il s'agit d'une affection qui provoque une douleur lombaire avec une irradiation le long du nerf sciatique, en arrière de la cuisse et de la jambe. La douleur part parfois de la fesse et redescend jusqu’au pied, suivant le trajet du nerf sciatique comprimé. Ce nerf assure la motricité et la sensibilité de la jambe.

 

Symptômes

La douleur est variable en fonction de la racine nerveuse atteinte. En effet, si la racine L5 est touchée, la douleur sera localisée derrière la cuisse, sur le côté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil. Si la racine S1 est touchée, la douleur sera située derrière la cuisse, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied.

La douleur est souvent déclenchée par un effort (lorsque la personne soulève un poids, par exemple). Elle sera amplifiée en position assise, à la toux, aux éternuements et à l'effort. A l’inverse, elle sera soulagée le plus souvent en position allongée.

Dans de rares cas, cette douleur s’accompagne d’une perte de tonus dans la jambe et dans le pied qui peut être un signe avant-coureur de paralysie. C’est une urgence médicale qui nécessite une opération.

 

Nos conseils

Nous vous conseillons le port de semelles orthopédiques thermoformées ou posturales pour ré-équilibrer le corps et limiter le pincement au niveau des racines L5 ou S1 qui provoque l'irradiation.

Dans le cas de sciatique paralysante, la chaussure orthopédique est une solution pour compenser le déficit qu'entraîne la paralysie des releveurs de pied.

Aucun produit ne correspond à la sélection.