La maladie de Sever concerne la plupart du temps de jeunes enfants entre 7 et 15 ans

Assez fréquente, finalement, elle résulte d'une activité sportive intense conjuguée à une croissance soutenue. Les douleurs apparaissent au niveau des talons pendant et après l’effort.  Lorsque la croissance des os est plus rapide que l’allongement des tendons et des ligaments, il s’en suit une fragmentation du cartilage, micro-fractures accompagnées d’une inflammation au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur l’os du talon, appelé calcanéum.  

 

Symptômes

Après une activité importante (sports, jeux où l’on retrouve des sauts et des foulées), l’enfant peut se plaindre de douleurs au niveau du talon, jusqu’à ne plus le poser au sol, boiter ou marcher sur la pointe des pieds. Le diagnostic, aisément rendu par les médecins généralistes ou pédiatres, doit amener la plupart du temps à du repos.

 

Nos conseils

L’arrêt de toute activité sportive tirant sur le tendon d'Achille (cela peut couvrir un ou plusieurs mois, selon la croissance) et la limitation des jeux et courses en récréation ou après l’école, sont les premières dispositions à prendre. Cependant, l’enfant peut être vraiment soulagé si on lui procure, dans le même temps, le moyen d’atténuer les chocs du talon sur le sol. Une semelle orthopédique thermoformée permettra d’amortir et de constituer autour du talon une protection qui évite la sur-inflammation et atténue la douleur. Le plus dur, reste tout de même, à cet âge-là, d’accepter de limiter son activité physique.

Aucun produit ne correspond à la sélection.